Le Programme « 400 Cadres » prend sa source dans les Accords de Matignon Oudinot du 26 juin 1988 sur la Nouvelle Calédonie. Il était en effet précisé au sein de l'annexe 2 « dans le but de rééquilibrer le partage de l'exercice des responsabilités, un important programme de formation de cadres particulièrement de cadres mélanésiens, doit être engagé dans les meilleurs délais »
C'est en application de cette disposition qu'a été créé pour dix ans le Programme « 400 Cadres ». La première promotion est partie dès 1989.
A l'issue de la période décennale des Accords Matignon, ce dispositif a été, après évaluation, considéré comme un succès.
Les signataires de l'Accord de Nouméa du 5 Mai 1998 ont convenu de pérenniser le programme. L'article 4.1.2 de l'Accord prévoit qu'un programme spécifique, qui prendra la suite du Programme « 400 Cadres » … tendra à la poursuite du rééquilibrage et à l'accession des kanak aux responsabilités dans tous les secteurs d'activités »
Le Programme « Cadres Avenir » est né.
Depuis le 1er Janvier 2006, c'est le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Formation Cadres Avenir qui a en charge le Programme.
Le GIP Formation Cadres Avenir regroupe 2 services :
- Programme Cadres Avenir
- Passeport Mobilité